Sélectionner une page

Beaucoup de personnes souffrent d’un complexe lié à la forme ou la taille de leur nez. Ils envisagent alors de faire appel à des professionnels de l’esthétique afin de réaliser une opération de chirurgie esthétique, aussi appelée rhinoplastie. Mais en quoi consiste cette opération ? Quelle est la démarche à entreprendre ? Quels sont les conditions à remplir pour avoir recours à cette opération ? La Clinique des Champs Elysées nous livre son avis et répond à toutes ces questions.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

Cette intervention chirurgicale a pour principal objectif de corriger la forme et/ou la taille du nez. D’une part, elle peut s’effectuer sur la partie supérieure du nez, au niveau de la zone osseuse. D’autre part, elle peut aussi être utilisée pour corriger la partie inférieure du nez, au niveau de la zone cartilagineuse. Les possibilités sont donc nombreuses afin que votre nez adopte une forme et une taille qui vous convient.

Qui peut avoir recours à cette opération esthétique ?

Même si cette intervention concerne majoritairement les femmes, certains hommes envisagent également cette solution pour corriger leurs imperfections. Dans tous les cas, ce type d’intervention chirurgicale ne s’effectue pas avant la majorité des patients, âge à partir duquel, la croissance du nez touche généralement à sa fin.

Comment procéder à une rhinoplastie ?

Tout d’abord, il est essentiel d’obtenir l’avis de plusieurs chirurgiens. Une fois que vous avez sélectionné le médecin qui vous convient, il est essentiel de réaliser une consultation préopératoire, notamment afin de déterminer le dosage de l’anesthésie générale. Il faut compter environ trois heures d’opération, sous anesthésie générale. A la suite de l’opération, le patient a besoin au minimum d’une semaine pour se rétablir, sachant des hématomes peuvent persister jusqu’à 15 jours après l’intervention chirurgicale.