Sélectionner une page

Le phénomène des oreilles décollées touche de nombreuses personnes. Bien que cela ne soit pas dangereux pour la santé, avoir les oreilles décollées peut provoquer un mal-être chez certaines personnes. Heureusement, il existe une intervention chirurgicale capable de remédier à ce problème, il s’agit de l’otoplastie. Les chirurgiens experts de la Clinique des Champs Élysées nous livrent leur avis et leurs conseils avant de vouloir procéder à ce type d’opération.

Comment se déroule une otoplastie ?

Tout d’abord, les patients bénéficient d’une consultation préliminaire afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant l’opération. Le médecin se permet aussi d’examiner les oreilles du patient et de planifier l’anesthésie. Cette dernière peut être locale, accompagnée ou non de produits relaxants, mais elle peut aussi être générale en fonction de la durée de l’opération et de l’âge du patient. Afin de procéder à l’otoplastie, le chirurgien pratique une incision dans le pli situé à l’arrière de l’oreille. Il ôte ensuite un peu de peau avant de procéder à la remodélisation. Pour ce faire, il peut soit élimer une partie du cartilage, soit réaliser des points de suture qui ne sont pas résorbables. La totalité de cette intervention dure entre 30 minutes et peut aller jusqu’à 1h30 pour les plus grosses interventions.

Les avantages de l’otoplastie

Cette courte intervention se réalise habituellement en ambulatoire, ce qui signifie que le patient est autorisé à rentrer chez lui, directement à la fin de l’opération. Par ailleurs, ce type d’opération s’effectue à tout âge pour les adultes et à partir de 7 ans pour les enfants. Pour la plupart des personnes ayant subi une otoplastie, les douleurs post-opératoires sont supportables car accompagnées de médicaments antalgiques. Toutefois, un pansement est à garder durant plusieurs jours, ainsi qu’un bandeau qui doit être maintenu durant deux semaines environ. Un mois et demi après l’opération, le patient s’est entièrement remis et ne présente plus aucune cicatrice visible.