Sélectionner une page

Comment le ballon gastrique aide à soigner l’obésité ?

par | 27 Déc 2018 | Obésité

De plus en plus de personnes souffrent d’obésité dans le monde. De nombreux facteurs expliquent cette maladie particulièrement handicapante. Malheureusement, une bonne hygiène de vie ne suffit pas à la soigner. La chirurgie esthétique permet de venir en aide aux personnes souffrant d’obésité. La CRPCE vous donne son avis sur l’implantation d’un ballon gastrique dans l’estomac pour soigner l’obésité.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est définie par l’organisation mondiale de la santé comme une “accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé”. L’obésité se calcule grâce à l’IMC, l’indice de corpulence qui est calculé en divisant le poids en kg par la taille en mètres au carré. Les médecins diagnostiquent un surpoids lorsque l’indice de masse corporelle est compris entre 25 et 29.9. Les personnes dont l’IMC est compris entre 30 et 39.9 sont considérées comme obèses. Celles dont l’indice de masse corporelle atteint 40 souffrent d’obésité morbide.

Cette maladie est de plus en plus répandue. Il existe plusieurs facteurs qui conduisent à l’obésité. La génétique pourrait l’expliquer. L’hygiène de vie est également responsable. Les personnes qui suivent un mauvais régime alimentaire, et plus précisément, qui apportent plus de calories que le corps en a besoin souffrent d’obésité. Il existe également des facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété. Les personnes qui ne pratiquent pas assez d’activités physiques ne dépensent pas assez de calories, ce qui entraîne un surpoids.

Enfin, le manque de sommeil a des conséquences néfastes sur la santé et sur la prise de poids en particulier.

Comment la pose d’un ballon gastrique peut soigner l’obésité ?

La pose d’un ballon gastrique dans l’estomac permet de perdre du poids rapidement et durablement. Le but est que le patient se sente rassasié beaucoup plus vite et qu’il diminue significativement les rations quotidiennes de ses repas. L’avis de la CRPCE est de procéder à une intervention sans chirurgie.

Le médecin introduit le ballon par la bouche, en passant par l’œsophage. Cette méthode est appréciée par les patients car elle est non invasive, rapide et se pratique en ambulatoire. Cette technique a pour but de réapprendre au patient souffrant d’obésité à s’alimenter correctement et à adapter une hygiène de vie saine. La réadaptation se fait en plusieurs étapes. La première semaine consiste à ingérer uniquement des aliments sous forme liquide.
A partir de la deuxième semaine, le patient peut manger des aliments sous forme de purée. Puis des aliments mous et enfin des aliments solides. Durant toute la période, le patient devra boire beaucoup d’eau notamment en dehors des repas. Le ballon est alors retiré au bout de 12 mois, le temps que le patient perdre suffisamment de poids et ait repris de bonnes habitudes.

Les personnes qui choisissent cette technique perdent en moyenne 3 fois plus de poids qu’avec un régime alimentaire et la pratique d’exercices physiques.