Sélectionner une page

La réalité augmentée pour rassurer les patientes qui envisagent une augmentation mammaire avec prothèses

par | 20 Nov 2018 | Chirurgie mammaire

Pour la plupart des femmes, envisager la chirurgie mammaire est un choix délicat qui entraîne de nombreuses interrogations et de nombreux doutes. Que ce soit pour une augmentation mammaire, le choix de l’implant correspondant le plus à leurs besoins et leurs désirs est toujours compliqué. Il est parfois très éloigné de ce dont elles ont réellement besoin. Le marché propose un choix très large d’implants et autant de techniques chirurgicales et de choix de positionnement. Alors pour rassurer les patientes et répondre à toutes leurs interrogations, certaines cliniques et notamment la Clinique des Champs-Elysées, pionnière dans le domaine, leurs proposent de pouvoir visualiser le résultat obtenu avant l’intervention chirurgicale grâce à l’utilisation de la réalité augmentée.

Une technologie de pointe d’imagerie 4D

Dans un premier temps, le chirurgien esthétique scanne la poitrine de la patiente pour pouvoir la représenter. La patiente peut alors découvrir sa nouvelle silhouette à travers un miroir spécifique en temps réel.

La technique de réalité augmentée 4D développée est la seule solution qui permet aux patientes de pouvoir constater le résultat final en prenant en compte les proportions du corps entier. Les patientes peuvent également effectuer des mouvements en temps réel pour un rendu encore plus naturel. Ces innovations en cybersanté permettent aux patientes de vivre une expérience interactive rassurante et ludique qui dédramatise la situation et les aide à prendre leurs décisions avant de procéder à l’intervention.

La communication entre la patiente et le chirurgien est facilitée

La Clinique des Champs-Elysées a pu constater que le dialogue entre la patiente et le chirurgien est beaucoup plus fluide car celui-ci peut facilement illustrer ses propos en s’aidant de la représentation 4D de la patiente.

À l’aide de ces outils de prédiction des résultats, la communication entre la patiente et le chirurgien devient beaucoup plus précise, ce qui rend les patientes heureuses, beaucoup moins inquiètes, ce qui garantit le succès de l’opération.

Selon une étude médicale extrêmement sérieuse réalisée auprès de plusieurs chirurgiens esthétiques de renom, cette technologie a des conséquences très positives sur la décision de la patiente. L’étude a pu démontrer que la réalité augmentée entraîne deux fois plus de chirurgies par consultation. Le bouche à oreille fonctionne encore mieux, 99% des patientes qui ont eu recours à cette technologie ont recommandé leurs chirurgiens à leur entourage.

Enfin, l’un des avantages les plus importants de l’utilisation de la réalité augmentée est la réduction significative du nombre de ré-opérations et du taux d’insatisfaction après opération. En effet, l’étude annonce un taux de satisfaction de 99% en postopératoire par rapport à une norme située habituellement entre 80% et 85%.