Sélectionner une page

Quels actes de chirurgie esthétique sont remboursés par la sécurité sociale ?

par | 3 Déc 2018 | Non classé, Remboursement

Certaines opérations de chirurgie esthétique peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale. Ces opérations coûtent très cher et il est recommandé de se renseigner en amont de votre démarche. La Clinique des Champs Elysées vous informe sur les actes de chirurgie qui peuvent être remboursés.

La chirurgie réparatrice est prise en charge à 100 %

Les malades du cancer, les accidentés de la route, les personnes souffrant de brûlures ou qui ont été mordues par un animal peuvent prétendre à un remboursement s’il s’agit d’interventions reconstructrices. Les grains de beauté et les nævi sur la peau, une intervention sur la fente labiale rentrent peuvent également être pris en charge à 100%.
Certaines opérations des malformations de naissance sont soumises à une entente préalable.

La chirurgie dans un but uniquement esthétique ne donne généralement pas lieu à remboursement

Il existe des exceptions s’il y a un risque pour la santé et si le préjudice psychologique et social est reconnu par des experts. Le remboursement concerne l’opération et également l’anesthésie. Le patient est remboursé intégralement uniquement si l’opération est pratiquée dans un hôpital public. Les dépassements d’honoraires des cliniques privées ne sont pas pris en charge.

Quelles sont les opérations prises en compte ?

La modification d’ordre esthétique lorsqu’elle est associée à un acte thérapeutique peut être remboursée. Le patient qui souffre de troubles respiratoires dus à une déviation de la cloison nasale peut bénéficier d’un remboursement.
Les femmes qui souffrent d’hypertrophie mammaire entraînant des maux de dos sont également concernées.
Si le ventre est trop volumineux ou flasque, ce qui est souvent occasionné par de multiples grossesses chez la femme, et que les muscles de la paroi sont distendus, la patient peut se faire rembourser un acte de chirurgie du ventre.
L’avis de la Clinique des Champs-Elysées est de faire reconnaître l’aspect inesthétique comme un handicap psychologique par l’assurance maladie.
Un défaut physique peut être considéré comme invalidant et peut ouvrir droit à une prise en charge. Particulièrement dans les cas où le patient est en contact permanent avec le public. Il s’agit par exemple de la correction des oreilles décollées ou de la réduction des seins lorsque l’hypertrophie mammaire provoquent des complexes handicapants.

Quel est le montant du remboursement ?

Vous l’avez compris, toutes les opérations citées au dessus sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie, qui les assimile à de la chirurgie réparatrice. Le remboursement couvre la totalité du prix de l’opération pratiquée en hôpital public, mais les dépassements de prix en clinique privée ne sont pas pris en compte.
En ce qui concerne la réduction de la paroi abdominale et la rectification du nez, les prises en charge sont soumises à une entente préalable, cela signifie qu’une acceptation par le médecin-conseil de l’assurance maladie.