Sélectionner une page

Rhinoplastie : Les questions à se poser avant de refaire son nez

par | 12 Déc 2018 | Rhinoplastie

Le nez donne tout son caractère au visage d’une personne. Il peut être source de complexe chez certaines personnes et malheureusement il est difficile à cacher. Une rhinoplastie engage toute la personnalité. La Clinique des Champs-Elysées vous donne son avis sur les bonnes questions à vous poser avant de franchir la porte d’une clinique de chirurgie esthétique.

À quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

Un patient peut être opéré à partir du moment où sa croissance osseuse et cartilagineuse est terminée, c’est-à-dire vers 16/18 ans. Mais le plus important reste la maturité psychologique.

Comment choisir son chirurgien esthétique ?

Il faut consulter au moins deux avis différents, et vérifier la réputation du chirurgien. En effet, le bouche à oreille vous permet d’avoir de vrais retours sur les expériences vécues par d’autres patients. Le praticien doit être expérimenté et faire des rhinoplasties régulièrement. Le patient doit se sentir en confiance et écoutée par son chirurgien.

Comment bien exprimer ce que j’attends de cette rhinoplastie ?

Vous devez pouvoir dialoguer en toute confiance avec votre chirurgien. L’avis de la Clinique des Champs-Elysées est que le nez doit être en harmonie avec le reste du visage. Un bon chirurgien doit prendre le temps de vous expliquer son choix et d’écouter vos attentes. Plusieurs techniques permettent d’anticiper le résultat final.

La rhinoplastie peut-elle tout corriger ?

Cet acte chirurgical peut corriger de nombreux défauts.
La plupart des demandes se font pour une bosse sur le nez ou un nez jugé trop épais. Une peau très épaisse peut rendre l’opération plus compliquée. Les rhinoplasties dites ethniques se pratiquent sur un patient dont les os du nez sont très courts, les cartilages mous et la peau très épaisse.
Au contraire, si la peau est très fine, il peut y avoir un risque de voir des irrégularités ou des imperfections.
Les personnes de plus de 40 ont les os plus fragiles. La peau ne se redrape pas de la même façon.
La rhinoplastie par injections donne de bons résultats pour les patients qui se plaignent de fausse bosse. Ils ont un creux entre les deux yeux qui peuvent donner l’impression d’avoir une bosse.

Comment se déroule l’intervention ?

La rhinoplastie se fait sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation. La durée de l’intervention peut varier entre une heure et demi à trois heures.
Le chirurgien pratique les incisions à l’intérieur du nez, dans chaque narine ou bien à l’extérieur du nez en travers de la columelle si l’opération nécessite de découvrir complètement la structure nasale.
Le patient peut reprendre ses activités sociales et professionnelles après une dizaine de jours s’il n’y a pas de complications. Le patient peut reprendre le sport au bout d’un mois mais doit éviter les activités violentes et la piscine pendant trois mois.
Les résultats sont visibles assez rapidement. La disparition d’une bosse peut être constatée dès le retrait de l’attelle et les résultats sont réellement visibles après deux à trois mois. Le patient doit s’armer de patience car le résultat définitif n’est visible qu’à partir du 6ème mois.