De plus en plus pratiquée ces dernières années, la pénoplastie est une procédure chirurgicale visant à augmenter la taille du pénis, qui vient répondre à un besoin souvent d’ordre psychologique : l’importance accordée par de nombreux hommes à la taille de leur pénis. Cela dit, il convient de bien comprendre les risques et les limites de cette intervention avant de se lancer.
Qu’est-ce que la pénoplastie ?
La pénoplastie est une intervention chirurgicale visant à augmenter la longueur et/ou l’épaisseur du pénis. Elle peut être réalisée par différentes techniques, qui peuvent varier en fonction du chirurgien et des besoins du patient. Généralement, les techniques les plus couramment utilisées sont :
- L’allongement du pénis : il s’agit de sectionner le ligament suspenseur du pénis, ce qui permet de libérer la partie cachée du pénis et de l’allonger de quelques centimètres (la verge gagne ainsi entre 2,5 et 3 cm en longueur). Cette technique est souvent combinée à une lipoaspiration pour retirer l’excès de graisse autour du pubis, ce qui permet d’obtenir un résultat plus naturel ;
- L’épaississement du pénis : cette technique consiste à injecter de la graisse prélevée sur le patient (par liposuccion) dans le pénis, afin de lui donner plus de volume. Elle peut également être utilisée pour masquer des imperfections ou des asymétries. Cette technique permet généralement un gain moyen de 3 à 4 cm (en circonférence) ;
- Les prothèses péniennes : il s’agit d’implanter une prothèse gonflable dans le pénis, qui peut être gonflée ou dégonflée à volonté. Cette technique est généralement réservée aux hommes atteints de troubles de l’érection ou de malformations congénitales.
Il est utile ici de noter que la pénoplastie n’est pas une intervention anodine et qu’elle comporte des risques et des complications potentielles, tels que des saignements, des infections, des cicatrices, des douleurs, des troubles de l’érection… Il est donc important de bien réfléchir avant de se lancer et de bien se renseigner avant de choisir un chirurgien.
Pourquoi la pénoplastie est-elle de plus en plus pratiquée ?
La raison paraît évidente ! En effet, si la pénoplastie connaît un succès croissant ces dernières années, c’est principalement en raison de l’importance accordée par de nombreux hommes à la taille de leur pénis. Cette insatisfaction peut être due à de nombreux facteurs, au premier rang desquels la pression sociale, les stéréotypes de genre, la performance sexuelle, la confiance en soi… De nombreux hommes estiment que la taille du pénis a une influence sur leur virilité et leur attractivité, et sont prêts à passer par la case chirurgie pour y remédier, avec les risques que cela induit. Il convient cependant de souligner que la taille du pénis n’a pas vraiment d’importance en termes de plaisir sexuel et que la satisfaction sexuelle dépend avant tout de la qualité de la communication et de la complicité entre les partenaires. En vérité, la pénoplastie ne peut pas résoudre les problèmes de couple ni combler un manque de confiance en soi.
Quels sont les risques et les limitations de la pénoplastie ?
Comme toute intervention chirurgicale, la pénoplastie comporte des risques et des complications potentielles. Plusieurs études menées sur le sujet ont d’ailleurs révélé les complications les plus courantes de la pénoplastie, à savoir :
- Les saignements : ils peuvent survenir lors de l’intervention ou dans les jours qui suivent. Ils peuvent être légers ou plus importants, auquel cas ils nécessiteront une nouvelle intervention ;
- Les infections : elles peuvent se développer à la suite de l’intervention et peuvent être graves si elles sont mal traitées. Les infections peuvent entraîner des douleurs, des inflammations, des fièvres… ;
- Les cicatrices : elles peuvent être visibles ou discrètes selon la technique utilisée et le soin apporté à la cicatrisation. Elles peuvent être sources de gêne ou de complexe pour certains hommes ;
- Les douleurs : elles peuvent être ressenties au niveau du pénis ou du scrotum et peuvent être plus ou moins intenses selon les cas. Les douleurs peuvent être causées par l’intervention elle-même ou par les complications qui en découlent ;
- Les troubles de l’érection : ils peuvent survenir temporairement ou de manière permanente suite à l’intervention. Les troubles de l’érection peuvent être dus à la chirurgie elle-même ou aux techniques utilisées (section du ligament suspenseur, implantation de prothèse…).
Sur un autre registre, gardez à l’esprit que la pénoplastie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, car elle est considérée comme une intervention esthétique. Exception faite des hommes ayant un micropénis (inférieur à 8 cm en érection), auquel cas l’opération est remboursée par la Sécurité sociale. Par ailleurs, la pénoplastie peut coûter entre 4 000 et 8 000 euros (selon la technique utilisée et le chirurgien choisi), ce qui représente une dépense non négligeable. D’où l’importance de bien peser le pour et le contre avant de se lancer.
Pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique : une vraie alternative à la pénoplastie ?
Avis aux hommes qui souhaitent augmenter la taille de leur pénis : il existe désormais une alternative moins invasive que la chirurgie. Son nom : la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique, une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans le pénis afin de lui donner plus de volume et de tonicité. En plus d’être moins invasive, cette méthode comporte moins de risques et de complications, et augmente à la fois la longueur et la circonférence du pénis.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps et qui a la propriété de retenir l’eau et de donner du volume aux tissus. Il est utilisé depuis de nombreuses années dans le domaine de la médecine esthétique pour corriger les rides, les cernes, les lèvres… La pénoplastie par injection d’acide hyaluronique est généralement réalisée sous anesthésie locale et dure environ 30 minutes. Le résultat est immédiat et peut durer de 6 mois à 1 an selon le produit utilisé et le mode de vie du patient. Il est possible de réaliser des retouches si nécessaire.